Qui est Pascal Sioui?
Depuis plusieurs années, je travaille très fort
et j’ai occupé plusieurs postes.
Pour en nommer quelques-uns, le Festival
d'été de Québec, plusieurs bars à titre
éclairagiste et quelques entreprises
de sonorisation, d'éclairage et
d'événements corporatifs. J’ai aussi longtemps travaillé à CIHW FM 100,3.
Depuis mon plus jeune âge, j'ai été attirée par l'industrie du spectacle et j'ai toujours rêvé de faire une tournée au Québec avec un artiste, comme Richard Séguin, par exemple.
En 1997, j'ai reçu un appel d'un ami et j'ai postulé pour un emploi au Cirque du Soleil. J'ai quitté Wendake pour Dallas, au Texas, le 1er février 1998. Depuis, j'ai voyagé à travers le monde. J'y ai travaillé sur cinq productions en tournée et un spectacle permanent à Tokyo, au Japon. De plus, j’ai travaillé aux 3 dernières créations de spectacles du Cirque Du Soleil: VOLTA, Alegria et Sous un même ciel.
J’ai eu la possibilité de découvrir plusieurs pays et villes dont: l’Australie, la Nouvelle-Zélandes, le Japon, les États-Unis, tout le Canada et plusieurs villes d’Europe.
Depuis 2016, je suis revenu à Montréal, j'y ai travaillé au siège social du Cirque du Soleil, jusqu'à ce que tous les employés soient mis à pied en juillet dernier. J’y ai travaillé à titre de chargé de projets en automation et acrobatique de même qu’assistant-concepteur des gréages et équipements acrobatiques.
Ma fonction principale, au Cirque du Soleil, est l’automatisation. Ceci représente tout ce qui est controlé par ordinateur par exemple: les tables tournantes, les treuils acrobatiques, les systèmes hydrauliques en fait, plusieurs éléments qui permettent aux artistes de performer. J’ai aussi agi comme directeur technique à plusieurs reprises.
Ayant une fille de presque 4 ans, il est temps pour nous de retourner à mes racines et de revenir à Wendake, afin qu'elle puisse comprendre et grandir dans notre culture.
La planète s’addaptera à tout. Peut-être devrions nous commencer à utiliser notre cerveau qui nous a été donné pour nous organiser. Parce que si nous continuons à bousiller les choses, il se peut que nous fassions que passer dans l’histoire de la planète.
Guy Laliberté